La moto-ambulance de Bamba
La commune de Bamba, et ses 27 villages, situés en partie Nord du pays Dogon, nous avait sollicité pour une aide. Comme à l’accoutumée, nous avions procédé à un sondage par questionnaire auprès de tous les villages, pour apprécier la situation de la commune, donc de chaque village, sur les grands domaines : santé, scolarité, eau, etc … Nous avions alors abouti à un besoin prioritaire en matière de santé qui s’est traduit par la fourniture d’une moto-ambulance.
Avec l’association des ressortissants de cette commune vivant à Bamako, présidée par Andogoly GUINDO [alors directeur national des droits d’auteur, devenu Secrétaire Général (SéGal) du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme réunis] , nous avions alors considéré qu’une moto-ambulance était une bonne innovation : la zone est difficile d’accès et de circulation, avec tout véhicule, alors qu’une moto serait très pratique. Quant à l’ambulance en service, c’était la traditionnelle charrette avec son âne et son guide, provoquant souvent des décès par les durées d’accès au centre de santé.
Restait à trouver un fournisseur. Ce fut un chinois, installé à Bamako, vendant beaucoup de motos de grosse cylindrée, souvent montées sur des tricycles servant au transport rapide de denrées, et récemment de personnes, notamment à Ségou. Il fallait procéder à une transformation en ambulance de la partie arrière. A peine dit, cela fut fait.
La moto-ambulance nous a coûté environ 2 500 €, soit 1 750 000 F-CFA, avec toutes les formalités, décoration de la bâche ( avec le téléphone du CSCOM de rattachement, etc ..). Après accord de l’antenne Tapama-La Roche s/Yon [ ex Association-DEFI de nos amis Hubert BEIGNON et Jean-Claude VEZIN trop tôt disparus ] pour le financement de cette idée nouvelle, et la participation de la ville d’Avranches.
Et voilà notre moto-ambulance toute prête pour une vie nouvelle … Restait à déterminer :
- l’aménagement précis de cette ambulance,
- la formation d’un mécanicien-chauffeur,
- le règlement intérieur que mettra en place le comité de gestion de la santé de Bamba : Tapama demande un usage de cette ambulance, identique aux ambulances de la protection civile de Bamako, et non pas comme le fonctionnement des ambulances de brousse où il faut « payer d’abord » le service ambulancier : le temps de trouver l’argent, et le patient est parfois décédé … De plus, Tapama serait déçue d’apprendre qu’elle serve à des transports sans rapport avec la santé … etc …
Notre moto-ambulance est donc expédiée en direction de Bamba, dès février 2015 …
Nous attendons les nouvelles de son utilisation ….
à suivre …